Le Franc Congolais se déprécie par rapport aux devises étrangères au jour le jour. La situation économique de la République Démocratique du Congo devient de plus en plus dure. La parité entre la monnaie locale et le dollars américain est de 1800 FC pour 1 dollars. Cette dépréciation est à la base d’une hausse des produits de première nécessité sur le marché.
Frappée par la pandémie du Coronavirus Covid-19, la République Démocratique du Congo, dont l’économie est extravertie, en paie les conséquences. Mais, dans cette crise économique, en cette période de crise sanitaire, les économistes pointent l’inertie de la Banque Centrale du Congo et sa politique monétaire. Noël Tshiani pense que la BCC s’est limitée à un rôle d’un agent payeur.
« La grande faiblesse de l’économie de la RDC est que la Banque Centrale ne joue pas son rôle d’autorité monétaire, superviseur du système financier et conseiller économique et financier du gouvernement. Elle est simplement agent payeur moyennant des rétro commissions. Pathétique » .
La grande faiblesse de l’économie de #RDC est que la Banque Centrale ne joue pas son rôle d’autorité monétaire, superviseur du système financier et conseiller économique et financier du gouvernement. Elle est simplement agent payeur moyennant des rétro commissions. Pathétique pic.twitter.com/EB4ihheJVc
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) April 28, 2020
Acturdc.com