Haut-Katanga : Le poste frontalier de Mokambo, la base de tous les maux !

La Province du Haut-Katanga enregistre à ces jours un cas de Coronavirus. Le malade , est entré en contact avec plusieurs personnes , raison du confinement de la Ville de Lubumbashi ce Mardi 28 Avril 2020. L’intéressé est entré par le poste frontalier de Kasumbalesa selon les officiels. Pourtant, les frontières sont fermées pour les personnes , difficile donc pour un individu de traverser , mais Monsieur Badibanga y est quand même parvenu !

Par quelle magie? Comment expliquer ?

Selon nos sources sur place , traverser le poste de Kasumbalesa est un vrai problème, mais une fois du côté Mokambo, avec un 100 dollars, l’affaire est pliée! Notre source est un Congolais qui s’est retrouvé en Zambie et qui a requis l’anonymat. Après une résistance des agents côté Kasumbalesa, c’est à Mokambo qu’il a regagné le Pays , moyennant 200 USD , en raison de 100 USD de deux côtés.

À bord d’une jeep Prado TX , il a traversé la frontière, au moment où des véhicules neufs dits IT devraient traverser. Ceci en collaboration avec les agents de sécurité Congolais. Une pratique devenue monnaie courante.
Normal donc qu’un individu atteint du Covid-19 entre au pays.

Autre fait, les bars , restaurants , discothèques etc sont fermés ! Étonnant tout de même que certains rouvrent. À Lubumbashi des boîtes de nuit fonctionnent de comme si rien n’était. Une autre source nous affirme qu’il aurait pris un verre dans un night club réputé de Lubumbashi. À lui de poursuivre, le proprio aurait remis 2000 USD aux agents de sécurité comme pot-de-vin.

Tenir son restaurant et bar, en secret , est aujourd’hui un vrai business pour les policiers à Likasi. Car, ils fonctionnent en cachette et les agents de sécurité ont de pourboires pour faire semblant ! Difficile donc de vaincre le Coronavirus , si la Corruption devient la règle !

Redaction/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer