La ville de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, accueille la conférence minière de la République Démocratique du Congo du 12 au 14 septembre. L’événement est un carrefour d’hommes d’affaires qui œuvrent dans le secteur minier.
La cérémonie est d’une grandeur nature, aménagement du site, érections des tentes, affiches arpentant les grandes artères de la ville de Kolwezi, la ville redore l’image de la séduction. Tout le monde se sent presser par le temps. La pression monte, les heures se comptent, on se hâtent pour donner la couleur vive à cette conférence.
Dans le dernier virage du début de ces assises, les délégations des quatre coins du monde inondent les hôtels du chef-lieu de la province du Lualaba. Certains ministres sont déjà arrivés dans la capitale mondiale du cobalt, le président de la République, Joseph Kabila est attendu ce mardi.
La conférence minière, la troisième du genre, débute ce mercredi à 11h00 au complexe Hewa Bora et placée sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs du développement durable des zones productrices : apport, rôle et responsabilités de l’Etat, de l’industrie minière de la société et des communautés locales dans une synergie transparente, à la lumière du Code minier révisé ».
ActuRDC