Drame Matadi Kibala: Jean-Claude Katende évoque l’absence de l’Etat à Kinshasa

Vingt-six personnes ont trouvé la mort et deux blessées suite au drame survenu sous la pluie au marché de Matadi Kibala à Mont-Ngafula mercredi 2 février 2022. Des voix se sont levées pour décrier le non-respect des normes urbanistiques autour des lignes haute tension de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à la base de cet incident malheureux. L’activiste de droit de l’homme Jean-Claude Katende déplore l’absence de l’Etat.

Ce maître avocat trouve que la responsabilité du drame de Matadi Kibala incombe à l’Etat dont « l’autorité est absente à Kinshasa ».

Jean-Claude Katende démontre cette faiblesse de l’Etat du fait qu’ « on laisse les citoyens construire sous les lignes haute tension ou dans le lit des rivières ». Sa reflexion va plus loin comme dans le secteur des transports où il constate que « les motards imposent leur loi à l’Etat » et que ce dernier n’existe que pour « percevoir des taxes » ce qui est « inacceptable ».

Rappelons que le drame est survenu à cause de la section d’un câble haute tension intervenue à six heures au marché Matadi Kibala. Ce câble surplomblait le lieu et s’est rompu pendant une forte pluie qui s’abattait sur la ville de Kinshasa./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer