EPIDEMIE DE CORONAVIRUS
Le numéro un de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, tire la sonnette d’alarme à l’approche de la pandémie de coronavirus. Il prévient les Africains, les Congolais en particulier, sur le risque qu’ils peuvent courir avec l’arrivée de coronavirus. Le taux de mortalité des malades avoisinerait les 10% et celui d’infection du personnel médical très effrayant, au point de provoquer des désertions au sein des structures médicales, avertit-il lors de la conférence de presse tenue le mercredi 11 mars dernier à Goma au Nord-Kivu.
Le scientifique congolais, qui s’est illustré ces derniers temps dans la lutte contre le tristement célèbre Ebola, a été très clair dans sa déclaration abondamment partagée sur les réseaux sociaux.
Sous forme de prophétie, le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la maladie Ebola, a mis en garde toutes les couches de la population :les potentiels malades, le personnel soignant (infirmiers, médecins)..,. contre les risques éventuels à venir en cas de la survenue de COVID-19, une pandémie très meurtrière..
Mal équipés, les hôpitaux congolais en particulier, avec un système de santé très faible, auront du mal à faire face au problème de réanimation des malades atteints de coronavirus. Ils seront désertés par les infirmiers et les médecins.
« Le taux de mortalité que nous voyons là, c’est en Europe, où les structures de santé sont bien organisées, efficaces. Mais si ce virus vient chez nous, en Afrique en général, et en RDC en particulier, où le système de santé est très faible, où les hôpitaux sont mal équipés, il nous sera difficile de réanimer les malades, parce que le grand problème que nous aurons, c’est le problème respiratoire. La plupart de nos hôpitaux n’ont pas cette capacité, ils n’ont pas de désinfectants nécessaires pour protéger le personnel soignant », a-t-il fait remarquer avec une franchise de scientifique.
» CE SERA LA PANIQUE «
« Une fois le personnel soignant commence à tomber malade, ce sera la panique. Or, en ce moment, il faudra réquisitionner tout le monde : infirmiers, médecins, parce qu’il y aura un afflux de malades très important. Et donc, avec coronavirus, nous aurons les taux de mortalité qui vont avoisiner les 10% et il y aura certainement un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourra provoquer sa fuite des hôpitaux « .
La pandémie de coronavirus a atteint l’Afrique, quoique dans une moindre mesure. A ce jour, une dizaine de pays africains sont touchés par la pandémie, selon Africanews. Il s’agit de l’Egypte : 59 (1 mort), de l’Algérie : 20 (1 mort), de l’Afrique du Sud : 7, du Sénégal : 5, du Maroc : 2 (1 mort), de la Tunisie : 2, du Cameroun : 2, du Nigeria : 2, du Burkina Faso : 2, du Togo : 1, de la RDC : 1, de la Côte d’Ivoire :
Acturdc.com