La journée a été plus longue, avec l’espoir d’avoir la décision finale sur le départ ou non de Jean-Marc Kabund-A-Kabund de la tête de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), ce, après que ce dernier ait annoncé sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Après six (6) heures d’attente, le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya s’est enfin prononcé. Il a dit se réserver de tout commentaire à la presse.
Selon lui, « la primeur est réservée au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est l’autorité du parti ».
« Ça sera malhonnête de faire une déclaration à la presse. Je dois d’abord faire le rapport à qui de droit, avant de faire une sortie médiatique, car je viens d’entendre toutes les parties qui ont fait des déclarations. Donc donnez-moi le temps. Le Chef de l’État, c’est bien l’autorité du parti et il ne peut pas avoir l’issue de la réunion à travers les réseaux sociaux, c’est irrespectueux », a-t-il précisé.
Jean-Marc Kabund-A-Kabund a, dans un tweet le vendredi 14 janvier, annoncé sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, quarante-huit (48) heures après des incidents survenus dans sa résidence dans la commune de Limeté, à Kingabwa.
Quelques jours après, plusieurs sections de l’UDPS à travers le pays, ont dit prendre acte de la décision de Jean-Marc Kabund de démissionner de son poste à l’Assemblée nationale./mediascongo.net