L’abbé Donatien Nshole a réagi à propos du nouveau délai supplémentaire ultime accordé par le président de l’assemblée nationale aux confessions religieuses pour tenter une énième fois de trouver un consensus sur la désignation de leurs délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une interview accordée jeudi 30 septembre 2021 à la rédaction de 7SUR7.CD, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) rappelle que ça fait plus de 60 jours depuis la dernière tentative de trouver un consensus et qu’il faille aujourd’hui avancer.
« Trouver un consensus ? C’est tout ce que nous souhaitons. On a fait plus de 60 jours s’il faut considérer qu’on s’est réuni le 31 juillet dernier. Donc, ce serait tout à fait dommage si on ne comprend pas qu’on doit évoluer », a-t-il dit.
L’abbé Donatien Nshole affirme par ailleurs qu’il y a des contacts qui ont commencé au sein de leur plate-forme.
« Il y a des contacts qui ont commencé et on attend la suite », a-t-il poursuivi.
Il sied de signaler que l’ambassadeur américain Mike Hammer avait échangé le même jeudi avec les chefs des confessions religieuses.
Le diplomate américain a échangé avec le duo ECC-CENCO au Centre interdiocèsain e avec les 6 autres confessions religieuses au siège de la CIME (Comité pour l’intégrité et la médiation électorale) sur l’importance d’avoir des élections crédibles et dans le délai constitutionnel.
A 7SUR7.CD, l’abbé Donatien Nshole a précisé que les échanges avec Mike Hammer ont tourné autour de la question du processus de désignation des animateurs de la CENI.
7sur7.cd