Dossier 100 jours : Thomas Luhaka a regagné son cabinet après audition

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka a été face aux juges du Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe ce mercredi 29 avril. Thomas Luhaka a été auditionné comme renseignant en sa qualité d’ancien ministre des infrastructures et Travaux Publics sur le contrat signé entre le Fonds National d’Entretien Routier et SOCOC.

Dans l’affaire de détournements de derniers publics, la SOCOC avait perçus de l’argent pour la réhabilitation des routes dans le Sud-Kivu, mais ces travaux n’ont jamais été exécutés. Son directeur Général tout comme celui du FONER, Fulgence Baramos sont aux arrêts. Toujours dans le secteur des Infrastructures et Travaux Publics, le DG de l’Office des Voiries et Drainage, Benjamin Wenga passe des jours en détention provisoire à Makala pour des graves soupçons de détournement de fonds de l’État.

Cette saga judiciaire a vu beaucoup de mandataires des entreprises publiques interpellés, auditionnés et mis en détention provisoire. Impliqué dans les détournements des deniers publics, le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe a vu son procès fixé au 11 mais prochain.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer