Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le Professeur Docteur Muyembe, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale, a regretté qu’il y avait des personnels de santé qui se laissent passer des personnes à l’aéroport sans être testés moyennant une petite somme d’argent.
Pour le Docteur Muyembe, les personnels de santé aux frontières devraient prendre conscience du danger que représente le coronavirus pour le pays. « j’ai appris aussi que si tu donnes 1000fc, tu peux passer à l’aéroport sans être testé. Il faut changer ça » a dit le Dr. Muyembe.
Le Docteur Muyembe a aussi confirmé les quartes cas de Coronavirus en RDC, et il a indiqué qu’il y avait des centaines de personnes en observation.
Dans le monde, on comptabilise 7mille morts pour plus de 180mille cas confirmés. Sur les quatre cas congolais, aucune transmission locale constatée jusque là.
Docteur Muyembe a d’abord expliqué la longue lutte menée contre ebola depuis 1976. Et le contexte sécuritaire difficile de Béni a fait perdurer cette épidémie.
Concernant le coronavirus, le virologue a expliqué que cette pandémie est discrète et contagieuse. Il a demandé à la population de faire confiance au gouvernement en observant les mesures sanitaires vulgarisées.
Acturdc.com