LES VACCINS CONTRE LE COVID-19 DÉVELOPPÉS PAR LA CHINE DEVRAIENT BIENTÔT ENTRER EN ESSAIS CLINIQUES

BEIJING, 17 mars (Xinhua) — Plusieurs vaccins contre le nouveau coronavirus (COVID-19) devraient entrer en phase d’essais cliniques dans les plus brefs délais en Chine, ont déclaré mardi des responsables lors d’une conférence de presse.

Les scientifiques chinois ont mené une course contre la montre pour développer des vaccins contre le COVID-19 à travers cinq approches, à savoir les vaccins inactivés, les vaccins à sous-unités de génie génétique, les vaccins à vecteur adénoviral, les vaccins à base d’acide nucléique et les vaccins utilisant le virus de la grippe atténué comme vecteur, a déclaré Wang Junzhi, académicien de l’Académie d’ingénierie de Chine.

Il a noté que l’innocuité des vaccins était une priorité dans la recherche et le développement.

La plupart des équipes devraient achever leurs recherches précliniques en avril, et certaines progressent plus rapidement, a déclaré M. Wang.

Une équipe de recherche recrute des volontaires et a déposé une demande d’essais cliniques auprès de l’Administration nationale des produits médicaux, a-t-il ajouté. M. Wang a souligné que la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19 en Chine, qui ne sont pas plus lents qu’à l’étranger, étaient menés de manière scientifique, standardisée et ordonnée.

Le vaccin à base de vecteurs viraux contre la grippe fait actuellement l’objet d’expérimentations animales pour des tests de sécurité et d’efficacité et pourrait faire l’objet d’une demande d’essais cliniques d’ici fin avril, a déclaré Lei Chaozi, responsable du ministère de l’Education.

Le ministère a appelé, depuis le Nouvel An chinois, les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur ayant des avantages à cet égard, dont l’Université de Pékin, l’Université Tsinghua et l’Université de Xiamen, ainsi que les institutions de recherche scientifique et les entreprises intéressées, à accélérer la recherche sur les vaccins contre le COVID-19, a expliqué M. Lei.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer