Distribution des poissons chinchards : « Le gouvernement attribue également aux Coréens et Libanais qui les revendent aux Congolais »

Les tenanciers des chambres Congolais sont fâchés et projettent un sit-in si le gouvernement n’accède pas à leur demande. En cause, l’approvisionnement en poissons chinchards importés par le gouvernement central qui ne leur parvient pas ou quasiment pas.

En décembre le gouvernement avait importé des tonnes de poissons chinchards de la Namibie pour casser les prix fixés par les privés sur le marché local au détriment de la population. Ces poissons devraient normalement être livrés aux tenanciers des chambres froides locaux pour leur commercialisation, ce qui n’est pas le cas.

Symphorien-Richard Kanyinda, président national de l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides dénonce la mauvaise distribution des poissons chinchards. A l’en croire,  » le gouvernement a également attribué aux Coréens qui les revendent dans les quartiers alors que la loi interdit aux étrangers de vendre en détails.

Un sit-in est prévu le vendredi devant le ministère de l’Economie pour dénoncer cette irrégularité ». Les poissons importés par le gouvernement sont également vendus aux Libanais et les Congolais sont obligés d’aller chercher ailleurs, ce qui augmente les prix sur le marché, signale M. Symphorien-Richard à la radio Top Congo.

Le gouvernement n’a pas respecté les clauses établies dès décembre pour la distribution et vente de ces poissons chinchards appelés « Mpiodi »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer