18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné « coordonnateur de l’action gouvernementale »

Après l’assassinat, le 16 janvier 2001, de M’Zée Laurent-Désiré Kabila, dans son bureau de travail, au Palais des marbres, il s’est tenu, une réunion du Conseil national de sécurité à l’issue de laquelle le Général-Major Joseph Kabila a été désigné « coordonnateur de l’action gouvernementale », un président provisoire, en quelque sorte.

C’est quatre jours après qu’il sera officiellement confirmé président de la République, alors qu’il n’était âgé que de 29 ans. Et c’est le 26 janvier 2001 qu’il a prêté serment pour la première fois comme président de la République démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d’investiture, il a promis de mettre fin à la guerre, réunifier le pays, le pacifier et organiser les élections  » auxquelles je ne participerai pas ». Les trois premières promesses ont été respectées, sauf la dernière.

Il faut rappeler que LD Kabila était décédé le 16 janvier, mais les autorités avaient gardé l’information secrète. C’est plutôt le 18 qu’elles ont annoncé la disparition tragique, et que le corps inerte se trouvait au Zimbabwe, chez Robert Mugabe, où il avait été évacué après avoir reçu des balles.

C’est quelques années plus tard qu’on a rectifié cette date pour ne pas changer l’histoire, en commémorant désormais cette mort le 16 janvier, plutôt que le 18./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer