Diplomatie : un accord commercial signé lors de la 10ème Session de la Grande Commission mixte RDC -Angola

La République Démocratique du Congo avait, du 27 au 29 octobre dernier, accueilli une délégation angolaise, de plus de 100 personnes, conduite par le ministre angolais des Relations Extérieures. Les deux délégations étaient réunis pour les travaux de la 10ème Session de la Grande Commission mixte de coopération afin de trouver des compromis sur des questions essentielles concernent des secteurs d’activités sociaux.

Pendant 3 jours « d’intenses » travaux, les délégués angolais et congolais ont discuté de l’état de la Coopération de nos deux pays notamment dans les domaines de la fiscalité, de la douane, du transport, du commerce, de l’industrie, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun, de la recherche scientifique et de la culture, arts et patrimoines.

« A l’issue des travaux, les deux parties ont procédé à la signature d’un Accord Commercial entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par Catherine Katungu ministre de la Culture, des Arts et Patrimoine.

Par ailleurs, les deux parties ont manifesté l’intention de négocier des accords de coopération dans les domaines de l’Administration Publique, de la lutte contre la corruption, des droits de l’homme, de la coopération transfrontalière entre les provinces voisines, de la justice, des actions humanitaires et solidarité nationale, de la jeunesse, du sport et loisirs, du genre et enfant, des affaires sociales et de l’éducation.

Le ministre de l’Intégration Régionale a informé le Conseil de l’engagement des deux parties de mettre sur pied un Comité de suivi et évaluation des accords de coopération existant entre les deux pays. Le Conseil des ministres a pris acte de ce Rapport.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer