L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice a dénoncé les stratégies du Rwanda pour renforcer sa présence sur le sol de la République Démocratique du Congo. Kigali a bénéficié de 11 mille hectares agricoles de la part de la République du Congo et marque sa présence dans les pays limitrophes de la RD Congo.
« Confronté aux conséquences de l’asphyxie économique et financière qu’il subit du fait de sa guerre imposée à la RDC et continuer à avoir une mainmise sur le marché congolais, le Rwanda privilégie dorénavant une stratégie élaborée de contournement et d’encerclement de la RDC à travers respectivement la voie militaire de sa présence en République Centre Africaine et le biais politico-diplomatique par les accords signés avec le Congo-Brazzaville », a mentionné ACAJ.
Le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba voit des intentions du Rwanda de se refaire une santé économique après avoir perdu dans la guerre qui sévit dans l’Est de la RD Congo. « Ce réflexe d’expansion géo-économique du Rwanda n’a qu’une seule motivation : récupérer à tout prix les ressources indues qu’il a perdu à l’Est du fait de sa guerre », [ACAJ]
Le Rwanda a étudier l’opportunité. La RDC importe à hauteur de 2 milliards de dollars américains les produits alimentaires. Georges Kapiamba interpelle le gouvernement. « Le Gouvernement de la RDC qui dépense annuellement près de 2,7 milliards de dollars américains pour favoriser l’importation de produits alimentaires par des étrangers est invité à réorienter ces ressources financières importantes vers la production nationale à travers des mécanismes idoines de soutien à l’entrepreneuriat local », a déclaré Me Georges KAPIAMBA, Président de l’ACAJ.
Actu RDC