RDC : « Le régime en place a des comptes sérieux à rendre à la Nation »

La sénatrice Francine Muyumba est imprévisible ! Cette proche de Joseph Kabila n’a pas été indulgente envers le régime de Félix Tshisekedi dans l’une de ses récentes sorties. Alors que le climat diplomatique entre Kinshasa et Kigali est délétère, Muyumba remue la plaie du divorce. « Qui ont ramené les Rwandais dans ce pays? Qui ont conclu avec eux des accords inconnus jusqu’aujourd’hui ? Qui les ont reçu triomphalement devant des milliers de congolais à Kinshasa? Le régime en place a des comptes sérieux à rendre à la nation. Qui sont plus rwandais que ceux qui ont voulu tout donner aux Rwandais? » s’interroge Francine Muyumba.

La sénatrice évoque le sacrifice et les massacres des populations dans la partie Est du pays.  » Nous avons toujours défendu le pays contre l’agression rwandaise mais face au prix le plus lourd que nous payons qui coûte le sang de nos compatriotes à cause également des erreurs de Kinshasa, nous ne serons jamais naïfs », dit-elle. Et d’ajouter : « Le régime en place est le seul responsable de l’ensemble des problèmes que traversent le pays aujourd’hui ».

Alors que la RDC s’apprête à recevoir les IX èmes jeux de la Francophonie, la secrétaire de l’OIF a annoncé qu’elle ne sera pas de la partie. Kinshasa a affirmé qu’il ne lui appartient d’inviter la Rwandaise Mushikiwabo. « Inviter ou pas Mme Mushikiwabo ne sera jamais égale aux erreurs déjà commises par ce régime avec leurs partenaires fiables Rwandais. Le Congo est a nous tous », a réagi Francine Muyumba.

vous pourriez aussi aimer