« Notre détermination et notre volonté de marcher le 15 septembre est inébranlable et personne ne pourra nous empêcher d’accomplir ce devoir constitutionnelle », insiste, sur TOP CONGO FM, Devos Kitoko (Photo), en réaction à la correspondance du gouverneur de la ville de Kinshasa qui a interdit la manifestation de Lamuka (Fayulu-Muzito), visant à dire notamment non à la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au glissement et à la fraude électorale en 2023.
« Nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation, mais plutôt celle d’information. Cette formalité a été rempli correctement dans le délai légal« , rappelle le secrétaire général de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu.
« L’article 28 de la Constitution stipule clairement que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. À partir du moment où nous avons informé l’autorité, nous sommes déliés du devoir d’obéissance à un ordre qui porte atteinte aux libertés publiques ».
Devos Kitoko persiste et signe : « il est question de tout un peuple. C’est le peuple Congolais qui va marcher et celui qui va exposer le peuple aux risques liés à sa volonté et sa cupidité de conserver le pouvoir pour le pouvoir il va lui-même subir les conséquences ».
Devos Kitoko reste convaincu que »Gentiny Ngobila est un nostalgique du néo-kabilisme aux accents Mobutistes et teintés d’une inclinaison à la violence. La constitution du pays garantit les libertés individuelles et les libertés collectives ».
topcongo.fm