La destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement est loin d’être perçue comme un évènement grandeur nature au sein du clan Kabila. Si la déchéance de l’actuel président à titre intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social de son poste au niveau de l’assemblée nationale a provoqué des émeutes dans certaines villes du pays et des réactions de la classe politique, au sein du Front Commun pour le Congo l’affaire est un non événement.
Dans une communication faite au lendemain, le porte-parole de cette plate-forme politique dont Joseph Kabila en est l’autorité morale, André Alain Atundu évoque, dans des propos rapportés par Info Plus, que l’assemblée nationale a voulu sanctionner un comportement teinté d’une certaine malhonnêteté de la part du premier vice-président de la chambre basse et d’une certaine intolérance au regard de toutes les manœuvres ayant abouti à l’arrestation de Jean Jacques Mamba.
Pour ce porte-parole du FCC, la déchéance de Jean-Marc Kabund n’a que de conséquences au sein de la coalition CACH qui devra trouver son remplacement. Cette destitution n’a aucun effet sur les accords de la coalition FCC CACH. Pour André Alain Atundu, la décision est d’une assemblée souveraine et non du Front Commun pour le Congo moins encore de Cap pour le Changement. Le lundi 25 mai 2020, Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement au terme d’un vote à l’initiative d’une pétition initiée par le député national, Jean Jacques Mamba.
Marco Emery Momo / Acturdc.com