Limogé de son poste de coordonnateur de la cellule électorale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), l’ancien secrétaire général de ce parti a décidé de traduire en justice Jean-Marc Kabund.
Jacquemin Shabani considère cette décision comme une « humiliation » à sa personne et affirme que cette décision prise par le président ai de l’Udps frise la légèreté et viole le texte réglementaire de ce parti. Il promet, de ce fait, de saisir les cours et tribunaux.
Contacté ce matin, le concerné affirme n’avoir pas été notifié par Jean-Marc Kabund qui s’acharne contre sa personne et déplore que l’équipe dirigeante actuelle de l’UDPS a opéré un coup d’État pour prendre le contrôle du parti.
Il sied de rappeler que depuis l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, une querelle de leadership divise l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). La Constitution interdisant Félix Tshisekedi de cumuler ses fonctions avec celle de dirigeant de parti, il avait nommé en janvier 2019 Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la présidence par intérim de l’UDPS.
Plusieurs caciques n’avaient pas digéré cette nomination notamment Jacquemin Shabani. Citant l’article 26 du statut de l’UDPS, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois, c’est que Jean Marc Kabund a toujours réfuté. Depuis un climat malsain s’est installé entre eux.
Gédéon Abuka est le nouveau président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C’est ce qu’indique une décision nommant une nouvelle équipe de la CEP, signé le 06 février par le président ad intérim du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund.
Mediacongo.net/acturdc.com