Le député national Bony Yemba, membre du parti Mouvement Libéral (ML) de Thomas Luhaka et coordonnateur technique du regroupement Action dans l’Unité (ADU) du Front commun pour le Congo (FCC) insiste sur la nécessité de la cohésion nationale afin de développer le pays. Pour lui, on ne peut pas gérer le pays en ignorant le FCC plateforme à laquelle il dit toujours appartenir en dépit de l’avènement de l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi.
” Le président de la République est libre de constituer sa méga plateforme, ça ne nous dérange en rien. Nous, nous demeurons FCC. La construction de ce pays ne peut se faire sans la cohésion et l’unité nationale, on ne peut pas gérer ce pays dans l’exclusion, c’est une utopie, c’est une illusion. On ne peut pas gérer ce pays en ignorant le FCC. La voie royale, c’est l’unité nationale et la cohésion nationale “, a déclaré à ACTUALITE.CD, l’élu de Lukunga.
M. Yemba estime “inutile” de changer de position dès lors que la vision de sa famille politique, le FCC, reste inchangée.
” La politique, c’est l’art de choix. Lorsqu’on s’engage à faire la politique, c’est qu’on s’engage à faire un certain nombre de choix par rapport à la vision qu’on a de la société. Nous, au niveau du regroupement politique ADU, à la veille des élections de 2018, nous avons déjà fait notre choix sur base d’un certain nombre de convictions que nous avons. Et notre choix, c’était le FCC. Et donc aujourd’hui, comme le repère qui nous a permis d’adhérer au FCC n’a pas changé, donc, il était inutile pour nous de changer de position “, a-t-il ajouté.
La crise au sein du FCC préoccupe visiblement Joseph Kabila, autorité morale de cette plateforme. Il y a quelques jours maintenant, il a mis en place une cellule de crise qui sera coordonnée par l’ancien ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda afin de trouver des voies et moyens devant aboutir à la résolution de cette crise.
Actualite.cd/acturdc.com