Déploiement d’une force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette mission » (Muyaya)

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a, sur RFI ce mercredi 22 juin 2022, donné la position du gouvernement Sama Lukonde en rapport avec le déploiement d’une force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo.

Le porte-parole du gouvernement congolais estime que la RDC n’acceptera pas que le Rwanda de Paul Kagame participe à cette mission.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette force conjointe qui sera déployée en RDC pour le rétablissement de la paix et le soutien aux FARDC », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le ministre Muyaya a rejeté en bloc les accusations de haine tribale et de xénophobie portées contre la population congolaise pendant cette période de guerre dans l’Est alimentée par le Rwanda.

À l’issue de la réunion des chefs d’État de l’EAC à Nairobi, au Kenya, il a été décidé de la mise en place immédiate, sous la direction de la RDC, de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est pour lutter contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.

Acturdc.com