Le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso a participé à la cérémonie d’hommage à Patrice Emery Lumumba à Kinshasa le 30 juin. Le chef de l’Etat congolais du haut de 78 ans s’est dit fier d’avoir été associé à cet évènement.
« Je vais remercier d’abord mon frère et ami, le président Félix Tshisekedi de m’avoir associé à cet événement d’hommages à Patrice Emery Lumumba. Ce n’est pas une affaire de Brazzaville ou de Kinshasa, Lumumba a été proclamé ici à juste titre héros national, mais Lumumba pour nous est un héros africain ».
Il attache le combat du Lumumba à celui du panafricanisme: « Pour nous qui nous réclamons du panafricanisme, ce jour est un jour mémorable, historique, inoubliable. On peut dire après plusieurs décennies, plusieurs décennies, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici à la maison, à Kinshasa, capitale de la RDC ».
Le dirigeant congolais se souvient aussi du discours de Lumumba en 1960. Il avait 17 ans, cette année-là: « Notre génération a entendu le discours de Patrice Lumumba un certain 30 juin 1960 ici à Kinshasa. C’était l’ébullition en Afrique. Pour nous, ce n’est pas un jour de malheur. C’est un triomphe pour l’Afrique ».
Le cercueil de Patrice Lumumba a été inhumé à Kinshasa plus de 61 ans après son assassinat et à l’issue d’un pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de sa vie.