Dénis Kadima réalise l’inimaginable pour la tenue des élections

Après avoir montré son désir ardent d’organiser des élections purement démocratiques, Dénis Kadima vient de réaliser l’inimaginable pour la tenue des élections conformément au calendrier de la CENI. Depuis la Corée du Sud où il séjourne, le patron de l’instance électorale révèle la fin de la production de tous les matériels nécessaires au processus électoral en RDC.

« Je suis à Séoul avec une délégation pour voir comment le travail s’est déroulé parce que le gros de la tâche est fait. Et je suis venu voir comment les équipes se tirent d’affaires. Je dois avouer que je suis très satisfait parce que tout le travail qui était très intensif a été exécuté. Vous pouvez regarder derrière moi, il y a plein des matériels notamment les Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), les bulletins de vote et autres qui sont déjà fabriqués et n’attendent que d’être expédiés au pays. Il y en a ceux qui arriveront directement à Kinshasa et d’autres en provinces pour assurer un déploiement efficace», a déclaré Dénis Kadima à l’issue de sa visite à l’entrepôt central de Miru System.

Dénis Kadima estime pouvoir compter sur le potentiel logistique de son institution afin de permettre une organisation des élections dans le délai. Le 20 décembre 2023 sera le jour des élections et personne ne peut prétendre le changer à l’heure actuelle.

« C’est vrai que le pays est vaste. Mais la CENI a une grande capacité logistique. Comme le travail de la production est fini, nous entamons maintenant la phase de distribution. Je me dois d’avouer que la CENI n’est pas à sa première expérience. Nous savons très bien que le défi existe quant à la grandeur du pays sur le plan logistique. Cependant, la CENI est bien implantée à travers le pays par ses démembrements. Il est maintenant question d’utiliser les moyens dont nous disposons pour faire parvenir les matériels à leurs destinations respectives et la CENI a assez d’expérience pour y arriver», a-t-il rassuré.

Gaël Hombo