Après avoir essuyé plusieurs critiques pour une présumée participation à la commission de l’assemblée nationale qui a travaillé sur la révision à la hausse des émoluments des députés nationaux à plus de 2000 💲, le député national élu de la circonscription électorale de Luiza, Delly Sesanga est sorti de sa réserve.
Le président du parti politique l’ Envol s’oppose à l’augmentation de 2000 💲 : « Au nom du combat pour la réduction du train de vie de l’Etat, j’ai renoncé depuis 04/20 aux émoluments et avantages comme député pour lutter contre la COVID-19. Je suis donc aux antipodes et opposé à l’augmentation de 2000$ par Deputé.Le peuple Congolais attend autre chose de nous » , écrit Delly Sesanga.
Saisi par la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé au ministre de budget une suite à l’augmentation de 2000 💲 aux émoluments de chaque député national. Il a également était question de l’augmentation de 50 % du budget alloué à l’administration de la chambre basse du parlement.
Marco Emery Momo / Acturdc.com