Le parquet de grande instance de Kinshasa Gombe à travers l’officier du ministère public Émile Ndjale Walembo vient d’ouvrir une enquête judiciaire afin d’apporter toute la lumière sur décès du juge Raphaël Yanyi survenu étrangement dans la nuit de mardi 26 à ce mercredi 27 mai 2020.
« Une information judiciaire est ouverte en notre office suite au décès du juge Raphaël Yanyi Ovungu du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe survenu ce 27 mai aux environs d’une heure du matin consécutif à un malaise alors qu’il était conduit au centre hospitalier Nganda pour des soins appropriés, le pire y est arrivé qu’il y a lieu de requérir votre expertise aux fins d’examiner le corps et d’en déterminer les causes au moyen de l’examen approprié et faire rapport écrit à l’officier du ministère public » , déclare un communiqué du parquet.
Le parquet demande par ailleurs au médecin Directeur de l’hôpital général du camp Kokolo, « de veiller à ce que le corps ne soit pas levé ni manipulé par des mains inexpertes jusqu’à l’exécution du devoir requis. Y accorder le bénéfice de l’urgence et nous faire rapport conclut le document » .
Dan Zeng / Acturdc.com