A l’approche de la reprise de cours sur toute l’entendue de la RDC dans un contexte pandémique , la task force mise en place par le ministre d’Etat Willy Bankonga pour préparer une rentrée de classe sécurisée et saine pour de millions d’élèves est déjà à pied d’œuvre.
Avec le secrétaire général à l’EPST et l’inspecteur Général , les Directeurs de différents services, les responsables de projets, les membres du cabinet du ministre , l’unicef, l’UNESCO, l’USAID ainsi que le Chef de file des bailleurs ont examiné le plan sous sectoriel de riposte éducative contre la Covid-19 en vue de sa mise en œuvre.
À tour de rôle, chacun a donné son point de vue sur les nouvelles habitudes à faire adopter dans les écoles et les stratégies spécifiques pour mettre à l’abri enseignants et élèves. Il faudra, ont t-il insisté, mettre en place un système d’hygiène strict qui va nécessiter des moyens logistiques conséquents et une communication pédagogique fluide pour que chacun sache à quoi s’en tenir .
Avec un retard de cours de plus de deux mois qu’accusent les écoles suite à la pandémie du Coronavirus, la task force devra aussi réfléchir sur une approche de rattrapage du programme scolaire. Un secrétariat technique a même vue le jour , elle aura pour mission d’éplucher chaque aspect de ce document et proposer un plan opérationnel assorti d’une estimation budgétaire. La deuxième réunion aura lieu le mardi 2 juin prochain.
Dan Zeng / Acturdc.com