Débat entre Kazadi et Kadima : l’ODEP constate l’organisation des élections business en RDC

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a, dans un communiqué publié le jeudi 17 février dernier et dont une copie est parvenue à acturdc.com, indiqué avoir suivi le débat engagé entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima et le ministre de Finances, Nicolas Kazadi, au sujet des fonds décaissés pour les opérations électorales en République Démocratique du Congo, entre décembre 2021 et février 2022.

Parlant de la situation de décaissement, l’Observation des Dépenses Publiques indique que “le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions $ entre nov-déc 2021, dont plus de 90% couvre les dépenses de fonctionnement”. Entre les déclarations du Ministre des Finances et les statistiques de l’ODEP, “il y a un écart de 67,2 millions$ se dégage”.

Perdu, l’ODEP s’interroge sur la question pour savoir sur base de quel chronogramme d’activités le ministre des finances a décaissé 21 millions de dollars le 11 février dernier ? la procédure de mise à disposition des fonds non réglementée, utilisée depuis l’ancien bureau, favorise le manque de transparence.

Tablant sur le budget proposé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), L’Observatoire de Finances Publiques indique que le budget des opérations présenté par la CENI de 640 millions de dollars n’est pas crédible.

« Nous estimons que le budget actuel ne devrait pas dépasser 350 millions de dollars pour couvrir les élections président, législv nationales et provinciales, tenant compte de notre passé», a dit l’ODEP.

Pour conclure, L’Observatoire de Finances Publiques indique que la décision du Ministre des finances voulant placer la CENI sous tutelle du BCECO a violé le décret du 28 décembre 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des projets et des marchés publics au sein de la CENI.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer