Dans sa communication aux membres du gouvernement lors de la 35ème réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est montré très favorable à l’idée d’avoir un musée pour l’artiste Papa Wemba Jules Shungu, artiste musicien et cinéaste Congolais, patron du groupe Viva La Musica mort il y a 4 ans.
« Après avoir été informé de la mise en vente de la résidence de l’artiste musicien, le regretté Jules Shungu Wembadio Papa Wemba, le Chef de l’Etat, en considération de l’ « aura » de cet artiste de renom, qui a porté haut l’étendard de la musique congolaise, a engagé le Gouvernement à travers le Ministre en charge de la Culture, d’examiner, dans le bref délai, la possibilité de racheter, pour le compte de l’Etat, la résidence ainsi mise en vente et d’en faire, après les travaux d’aménagements appropriés, un musée où sera installé un studio d’enregistrement » .
Décédé le 24 avril 2016, Papa Wemba a marqué la scène musicale Congolaise, Africaine et même mondial de son vivant. Maria Valencia, Ufukutano, les chansons de Jules Shungu étaient des compositions à grand succès. Wemba n’a pas que briller sur la scène musicale. Wembadio a tourné un long métrage « La vie est belle » dont le succès a traversée les frontières nationales.
Marco Emery Momo / Acturdc.com