Culture : les Prix Lokumu 2021 décernés à Kinshasa, Jupiter Okundji sacré devant Fally Ipupa

Date

La culture congolaise a vécu sa troisième soirée des arts à l’occasion de l’édition 2021 des Prix Lokumu à Kinshasa, dans la soirée du vendredi 26 novembre. Au Musée national de Kinshasa, les acteurs culturels, les artistes, et les personnalités culturelles ont été récompensés par Art.cd, organisateur des Prix Lokumu.

Au regard des nominations, surprise était le mot-maître de la soirée. A l’image de la catégorie « Artiste musicien » de l’année où les célèbres Fally Ipupa ou Héritier Watanabe n’ont pas remporté le trophée, d’autres surprises notables ont marqué cette troisième édition des Lokumu.

Deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, ont raflé le tiers des prix en jeu. Dans la catégorie Photographie, Anastasie Langu emportait la récompense devant Ley Uwera et Moustache, plus connus qu’elle sur la scène internationale.

Parmi les grands moments de la soirée, le sacre de Jupiter Okondji comme « Artiste musicien » de l’année devant Fally Ipupa, Héritier Watanabe et But na Filet. L’expérimenté et fantasque chanteur s’est targué d’une déclaration dont il a seul le secret. * »Je suis le seul artiste congolais qui a fait le tour du monde, » a-t-il déclaré, face au public, un brin surpris par cette voix grave et autoritaire.

Christian Gombo, co-fondateur de LAESH, a reçu le prix de la Littérature. « Ce prix je l’obtiens parce qu’avec des amis nous avons créés LAESH, la seule entreprise qui ne vend que les livres, » s’est félicité le lauréat.

Enfin, on notera le sacré d’Herman Amisi come « Artiste Comédien » de l’année. Le natif de Lubumbashi continue son ascension après son prix aux Katanga Awards et sa première prestation au célèbre Parlement du rire à Abidjan.

Quelques récompensés de la 3e édition des Prix Lokumu 2021

DJ de l’année
Amarula, Lubumbashi

Photographie (remis par Seth Kikuni)
Anastasie Lengu

Personnalité culturelle
Claude Ndayambaje

Artiste musicien de l’année
Héritier Watanabe
Fally Ipupa Céline Banza
But na Filet
Jupiter Okondji (vainqueur)

Musique urbaine
Lumino (Vainqueur)
P-Son
Gaz Fabulous

Lifetime (l’immortel)
Lema Kusa

Artiste de la diaspora
Ninho
Youssoupha
Hiro
Dadju (Vainqueur)

Mode
Lebrun Bangala

Littérature
Christian Gombo

Comédien de l’année
Herman Amisi

Francophonie Afrique Centrale
Roga-Roga

Iragi Elisha/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner