Culture : Boketshu, « un obstacle que doit franchir le MPR avant son concert à la Cigale de Paris »

La guerre idéologique entre les congolais anti-regime de la diaspora congolaise (combattants) et les musiciens congolais continue à faire des ravages. Après l’annulation du concert de Frabrigas, Koffi Olomide et les autres ; la diaspora congolaise s’apprête encore à annuler le concert du groupe musical Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).

En effet, prévu le 08 juillet prochain à la Cigale de Paris, le concert de MPR parrainné par Youssoupha et de nombreux invités risquerait de n’est jamais voir le jour. Alors que les billets sont déjà mis en vente, les deux musiciens du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) devront d’abord affronter Boketshu Wa Yambo et sa bande avant de monter sur scène. L’homme anti-regime ne veut pas entendre parler du MPR en concert en France.

Dans sa déclaration, Boketshu déclare : « Mes petits de MPR ont dénoncé la souffrance du peuple congolais à travers la chanson « Nini tosali te? ». Ils ont bien fait mais cela ne veut pas dire qu’ils sont acceptés de livrer des concerts ici en Europe».

Et d’ajouter : « S’ils veulent jouer, qu’ils aillent livrer un concert à la Cigale de Mbandaka ou à la Cigale de Kikwit».

Pour rappel, il sied de noter que les combattants de la diaspora reprochent aux artistes locaux la passivité face aux actions infertiles que mènent les autorités congolaises. Pour la diaspora, les professionnels de la musique se doivent de prendre publiquement position contre les méfaits qui se vivent dans la société congolaise dans sa globalité.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer