Culture : À Goma, Innoss’b appelle à la responsabilité collective

L’artiste musicien Innoss’B a tenu un point de presse, ce vendredi 19 mai 2023, à Goma, pour annoncer son concert humanitaire dénommé « Umoja pour la paix » qui aura lieu le 30 juin et le 1er juillet, au chef-lieu de la Province du Nord-Kivu

Profitant de cette occasion, Innoss’b a placé un mot sur l’insécurité qui gangrène la partie Est de la RDC, causée par le soutien du Rwanda aux terroristes du M23. Innoss’B a appelé à la responsabilité de la population congolaise dans la recherche de solutions durables à ce problème.

Bien avant, Innoss’B a déclaré: « Je pense que a un moment donné nous devons avoir le sens de notre responsabilité c’est ce que moi j’ai toujours prôné, de savoir que quand nous avons un problème, la solution doit d’abord venir de nous ». Il a ainsi souligné la nécessité de chercher des solutions à l’insécurité dans l’Est de la RDC, plutôt que d’attendre une intervention extérieure.

Cependant, Innoss’B a également précisé qu’il ne souhaitait pas s’adresser directement au président rwandais. « Je n’ai aucun message à adresser au président rwandais, c’est pas ma charge, je ne suis ni son homologue ni son ami ». Il a ainsi affirmé que la responsabilité de trouver une solution à l’insécurité dans l’Est de la RDC revenait avant tout aux Congolais.

Le jeune innoss’b a ensuite souligné que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC était préoccupante. « Nous sommes menacés depuis que je suis né, aujourd’hui j’ai 26 ans, ce pays est en guerre depuis que je suis né, notre province est toujours menacée ». Il a ainsi rappelé l’urgence de la situation et la nécessité de trouver des solutions durables.

Toutefois, le fils de Goma innoss’b a également reconnu que le Rwanda avait un sens de responsabilité avec leur politique. « Le Rwanda a un sens de responsabilité avec leur politique ».La star innoss’B a appelé à la responsabilité de la population congolaise dans la recherche de solutions durables. « Notre responsabilité c’est quoi? Soit on accepte on a rien, qu’on a pas une armée, que nous ne sommes pas capable de nous défendre, partout où je passe je parle de mon pays en bien », a-t-il dit./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer