Paul Kagame accuse la RDC à l’Union Africaine (UA). Dans sa correspondance, le Président rwandais affirme que « le Rwanda a été exclu de la participation au sommet ordinaire de la CEEAC tenu le 25 février 2023 à Kinshasa, sur instruction des dirigeants congolais ».
A travers sa lettre datée du 3 mars 2023 à Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président de l’ Union Africaine, Paul Kagame accuse les dirigeants de la RDC.
« (…) Je tiens également à vous informer que le Rwanda a été exclu de la participation au 22ème Sommet ordinaire de la CEEAC tenu le 25 février 2023 à Kinshasa, RDC, sur instruction du pays hôte », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Cela s’est produit malgré la confirmation écrite formelle de la Commission de la CEEAC le 14 janvier 2023 que le Rwanda, un État membre à part entière, participerait virtuellement. Des explications à cette violation inacceptable du traité de la CEEAC ont été recherchées ».
Paul Kagame est d’avis que « les institutions africaines ne seront pas prises au sérieux par nos citoyens ou nos partenaires si nous permettons que nos affaires soient gérées de cette manière ».
Ramani