Alors que l’attention du peuple tout entier est suspendue aux consultations du chef de l’État dans l’espoir de la rupture du cordon ombilical de son pouvoir au deal conclu avec le FCC au dos du peuple, certaines voix pensent que l’initiative est potentiellement sans issue.
Cette alliance contre-nature qui a ruiné l’espoir de tout un peuple au point de le plonger dans les condition socio-économiques infra-humaines serait loin d’être rompue. Et c’est un cadre du FCC – en l’occurence l’ancien conseiller de Joseph Kabila, M. Kikaya Bin Karubi qui l’affirme en d’autres termes: » il n’y a pas des solutions en dehors des accords. »
Se trouvant en Afrique du Sud, l’ancien conseiller diplomatique révèle que Joseph Kabila a lancé une vaste offensive diplomatique contre les tractations politiciennes de Félix Antoine Tshisekedi. L’actuel président étant arrivé au pouvoir à travers un deal qui l’oppose aujourd’hui à son allié Joseph Kabila, lequel s’est offert la majorité parlementaire après les élections du 30 décembre 2018, la rupture paraît peu aisée.
« Nous avons lancé une campagne diplomatique, Joseph Kabila a envoyé une lettre claire au Secrétaire Général des Nations Unies, aux parrains des accords et à tous les pays de la SADC. Il n’y a pas de solution en dehors de l’accord », a déclaré l’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila.
Ces accords non élucidé qui – en dépit de la volonté du peuple congolais exprimée à travers les urnes – constituent aujourd’hui la pierre d’achoppement entre les alliés au pouvoir et révèlent leur caractère dolosif et nocif.
Après 2 ans au pouvoir, Felix Tshisekedi consulte actuellement toutes les couches sociales et politiques du pays les plus représentatives en vue de constituer une Union Sacrée en vue de se défaire ainsi de son principal allié Joseph Kabila, devenu trop gênant et se présente comme un caillou dans l’engrenage de la machine FCC-CACH à bien tourner dans la gestion de la république.
Notons par ailleurs que cette campagne diplomatique lancée par Joseph Kabila auprès des parrains des accords secrets de Kingakati a poussé Félix Antoine Tshisekedi de dépêcher des émissaires au président Égyptien et Rwandais la semaine dernière.
Où nous mènerons ce conflit entre deux alliés et ces Consultations Présidentielles ?
Une chose est sûre, entre le FCC et le CACH le pont est cassé ou en passe de l’être, mais l’actuel président ne peut plus prendre du recul. La paix et la cohésion nationale sont mises à rude épreuve.
Politiquerdc.net/acturdc.com