La province du Maniema est en proie à une insécurité grandissante depuis quelques mois. Cependant, la situation a pris une tournure dramatique le week-end dernier avec le meurtre par balle de deux jeunes dans le quartier Bloc 3Z à Kindu, chef-lieu de la province. Les manifestants, en colère, ont attaqué le siège provincial de l’UDPS Maniema et l’ont incendié.
Face à cette situation, le sénateur Matata Ponyo et le député national Rachidi Bukanga, élu de la ville de Kindu, ont dénoncé le manque de leadership à la tête du Maniema, rendant ainsi la province ingouvernable. Selon eux, cette situation chaotique et dramatique d’insécurité n’est que le reflet du déficit chronique de leadership et de gouvernance de qualité qui caractérise le gouvernement provincial intérimaire.
Le député Rachidi Bukanga a souligné que la province du Maniema est totalement « foutue » dans tous les secteurs depuis deux ans, date à laquelle le gouverneur et son vice ont été évincés et qu’on a maintenu le président fédéral de l’UDPS qui était ministre provincial de l’intérieur. Face à cette situation, les deux personnalités ont appelé le Président de la République à agir pour rétablir la paix et la sécurité dans la province.
Dans une déclaration dimanche, le maire de la ville de Kindu, Augustin Atibu a qualifié d’insurrection, la situation qui a prévalu dans la ville entre samedi 06 mai à 22 heures jusqu’à ce dimanche 7 mai. Le conseil provincial de sécurité a décrété 10 jours de couvre-feu entre 20 heures et 6 heures à Kindu pour faire face à la situation.
La ville de Kindu connaît une insécurité grandissante depuis quelques mois. Dans de nombreux quartiers, des jeunes organisent des patrouilles civiles pour assurer leur propre sécurité. Cette situation souligne l’urgence d’une action concertée des autorités pour rétablir la sécurité et la paix dans la province du Maniema.
acturdc.com