La situation de crise de la farine de maïs dans le Haut-Katanga devient de plus en plus inquiétante ces derniers jours. Cette denrée de première nécessité connait une rareté sans précédent dans les quatre coins de la province du Haut-Katanga.
À Kasumbalesa, par exemple, un sac de farine se négocie entre 75.000Fc et 80.000Fc. Une situation consécutive à la rareté de ce produit provenant de la Zambie, pays voisin ravitailleur des Hauts-Katangais.
Pour avoir la farine la population commerçante effectue des longues distances faisant même face aux multiples tracasseries. » Nous achetons en Zambie à 70.000Fc un sac de 25kg , pour venir revendre à 75.000Fc soit 80.000fc Ici à Kasumbalesa, la farine est même rare. Nous nous battons pour en avoir… », déclare à CONGOPROFOND.NET un commerçant.
Entre-temps, la ville de Lubumbashi échappe à cette crise de la farine, grâce à l’intervention active du gouvernement provincial qui dispose des points de vente de la farine « Made in Haut-Katanga » négociable à 20.000Fc par sac de 25kg.
Cette politique de servir seulement la ville de Lubumbashi sur 6 territoires et 3 villes est mal perçue par la population du Haut-Katanga profond qui s’estime victime d’une forme d’injustice du gouvernement provincial.
» Nous sommes tous du Haut-Katanga et nous déplorons cette politique injuste du gouvernement Jacques Kyabula qui consiste à servir seulement la ville de Lubumbashi, alors que cette situation est générale. Ici à Kasumbalesa, nous achetons à 80.000Fc, à Sakania 50.000Fc, à Likasi 80.000Fc, Kipushi, Kasenga, Pweto, Kambove n’en parlons pas. Pourquoi le gouvernement provincial se focalise seulement à Lubumbashi ? », martèle un autre habitant de Kasumbalesa.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a disposé des bureaux communaux à Lubumbashi comme points de vente de la production locale à 20.000Fc par sac de 25Kg./congoprofond.net