Nangaa sur la Loi Tshiani : « Elle est rétrograde, liberticide et anticonstitutionnelle »

Le parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) de Corneille Nangaa dispose désormais d’un bureau fédéral à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Au cours d’une interview accordée à la presse au terme de la cérémonie d’implantation de ce bureau fédéral, le dimanche 16 avril 2023, l’ancien patron de la CENI a réagi à une question sur la  proposition de loi dite Tshiani qui limite l’accès à certaines fonctions en RDC, en l’occurrence celle du président de la République, aux congolais de « père et de mère ».  

Corneille Nangaa estime que ce texte menace la cohésion nationale. Il le qualifie de liberticide, de rétrograde et d’anticonstitutionnel.

« Il n’y a pas de raison qu’un candidat soit rejeté pour telle ou telle autre raison. C’est contre notre constitution. Je suis contre cette loi. Nous ne la soutiendrons pas. L’ADCP la rejette. Il y a déjà beaucoup de problèmes dans ce pays. On a beaucoup divisé le pays. Le pays n’est plus dans la cohésion. Au lieu de créer la cohésion, de telles lois sont évidemment celles qui viennent détruire le pays. C’est une loi rétrograde, liberticide et anticonstitutionnelle. Nous sommes contre cela », a-t-il déclaré sur un ton ferme.

Soulignons que l’installation du bureau fédéral de l’ADCP à Lubumbashi rentre dans le cadre de l’ambition de cette formation politique d’assurer une couverture nationale avant les élections prévues à la fin de 2023. Selon son président national Corneille Nangaa, d’autres bureaux fédéraux de l’ADCP seront bientôt installés à Kolwezi, à Kamina et à Kalemie.

« Nous sommes dans le Haut-Katanga, dans le cadre de l’implantation de notre parti l’Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Nous sommes venus pour installer le bureau fédéral du grand Katanga en général. A Lubumbashi d’abord. Ça devrait se poursuivre à Kolwezi, Kamina et Kalemie », a-t-il indiqué.

Pour l’ancien patron de la CENI, cette descente dans le Haut-Katanga était aussi l’occasion pour lui de communier avec les militants et cadres de son parti ADCP et de leur présenter son offre politique. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de son parti politique à participer aux élections à venir à tous les niveaux, y compris la présidence de la République.

« Nous sommes venus aussi communier avec nos militants, leur présenter notre offre politique. L’ADCP est en compétition. Il va participer aux scrutins à venir à tous les niveaux. Il y aura des candidats députés nationaux et provinciaux, candidats conseillers municipaux, candidats sénateurs, y compris à la magistrature suprême. L’ADCP aura un candidat président de la République et ce candidat sera à travers ma personne », a indiqué Corneille Nangaa.

Lancé le 26 février dernier, le parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) tient à avoir une représentation à travers le pays. Pour son initiateur Corneille Nangaa, son offre politique est axée sur les valeurs du travail contre la paresse, le civisme contre l’incivisme, l’humilité de commencement contre les rêves irréalisables et la dignité contre l’indignité./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer