Le député national Delly Sesanga a réagi par rapport à l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant l’ordonnance loi n•89-031 du 07 août 2021 portant création de la taxe de promotion de l’industrie. Pour lui, il a fallu fusionner les fonds du FPI avec les fonds de la caisse de péréquation dans le cadre d’une banque d’investissements avec un guichet pour les provinces et les particuliers.
« De mon point de vue, je pense qu’en ce qui concerne le FPI, on aurait pu prendre partie de la situation actuelle pour véritablement réformer. Ce pays a besoin d’une grande banque d’investissements. On aurait pu fusionner les fonds du FPI avec par exemple les fonds de la caisse de péréquation dans le cadre d’une banque d’investissements qui aurait un guichet à la fois pour les provinces et un guichet pour les particuliers. Et comme banque ayant des privilèges particuliers, cela ferait beaucoup plus sens. Aujourd’hui, le FPI comme vous le savez a connu beaucoup de faits de mégestion mais qui ne sont pas liés à l’absence des garanties mais liés à l’emprise politique sur l’organisme dont la gouvernance s’avère être très faible par rapport aux contraintes que nous connaissons dans notre environnement. J’aurai souhaité qu’on aille plus en avant », a dit jeudi 13 mai 2021 le député national Delly Sesanga à l’issue de la plénière.
Toutefois, il salue l’initiative en précisant que cette proposition de création d’une taxe de promotion de l’industrie est susceptible de mettre de la transparence et une meilleure gouvernance du secteur économique avec possibilité d’offrir davantage de moyens aux entrepreneurs congolais.
« Cette proposition est susceptible de mettre de la transparence et une meilleure gouvernance du secteur économique et offrir peut-être davantage de moyens pour les entrepreneurs congolais », a-t-il reconnu.
L’Assemblée nationale a , ce jeudi 13 mai en séance plénière, déclaré recevable, après débat, la proposition de loi modifiant et complétant l’ordonnance-loi n°89-031 du 7 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l’industrie. Elle est envoyée à la commission ECOFIN pour un examen approfondi.
La commission a 7 jours pour présenter le rapport, soit le 22 mai 2021. Elle a été initiée par le député Boris Mbuku Laka. Il dit proposer cette loi pour faire face aux multiples difficultés auxquelles sont confrontées le FPI.
Actualite.cd/acturdc.com