Élection 2023 : l’opposition réagit à la candidature de Tshisekedi

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila, ne mâche pas ses mots face à cette annonce de Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi a évoqué son avenir politique à Lubumbashi mercredi et annoncé sa candidature à un nouveau mandat.

C’est l’annonce surprise de cette semaine en politique, avec beaucoup d’avance sur 2023. Félix Tshisekedi compte être candidat à un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Il l’a dit ce mercredi 12 mai, lors d’un meeting à Lubumbashi. 

« Déstructure les fondamentaux de la démocratie »

Une annonce surprise pour certains. Mais d’autres s’y attendaient. « Finalement depuis qu’il y a eu alternance, la volonté c’est de vouloir déstructurer tout ce qu’il y avait comme fondamentaux de cette démocratie, tout ce qu’il y avait comme fondamentaux pour le développement de la RDC », réagit ce vendredi sur la DW, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ex-président, Joseph Kabila. 

« La volonté c’est de vouloir déstructurer tout ce qu’il y avait comme fondamentaux de la démocratie »

Selon-lui, l’opposition est même déjà préparée à cela. « Simplement ce que nous demandons au président de la République, qu’il lie ses promesses là, cette fois-ci, aux actions parce que ces élections là ont quand même quelques préalables par rapport aux réformes tant annoncées par eux-mêmes. » Il dénonce ce qu’il appelle une « léthargie » au niveau du Parlement. « Les choses n’avancent pas. Ça vient de ceux qui craignent les réformes. »

dw.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer