Les autorités de la République Démocratique du Congo sont au stade d’identification des prisonniers libérables. Pour la ville province de Kinshasa, la priorité sera donnée à la prison centrale de Makala et la prison militaire de Ndolo où plus de 100 détenus ont été testés positifs à la Covid-19. « Les dossiers doivent être étudier attentivement, […] il n’y a pas de fantaisie là dedans. Si à Makala on arrive à 2000, à Ndolo environ 500 on sera satisfait« , a précisé Célestin NTUNDA vice-premier ministre et ministre de la justice en RDC contacté par la RFI.
Les listes sont élaborées par le procureur qui étudie le dossier depuis mardi. Avec une capacité d’accueil de 1500 détenus, la prison centrale de Makala accueille cinq fois plus des détenus et un quart seulement sera libéré, même chose pour Ndolo.
Les prisonniers qui seront libérés sont des personnes affaiblies par le poids de l’âge, les détenus pour des faits bénins, vol d’objets ou des condamnés pour des peines mineures même ceux qui ont déjà passé le quart de leur peine.
Le gouvernement de RDC avait ordonné la mise en liberté provisoire des détenus ne présentant pas des risques à l’instar de Vital KAMERHE en détention depuis plus d’un mois. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée pour la troisième fois par la justice.
Guy Mumbiyi / Acturdc.com