Kasaï-Central: Le recrutement des miliciens reprend à Kananga (ONU).

Abandonnés, non pris en charge et sans programme de réinsertion, les anciens miliciens du Kasaï intensifient des rencontres à Kananga et en dehors de la ville, annonce la police locale. À côté de ce fait, ces derniers temps, plusieurs jeunes du Kasaï Central quittent leurs villages respectifs dans le groupement de Bakwa Mbuyi pour rejoindre « Tshiota », un centre de cérémonies mystiques.

 

S’étant rendue à Katole le 7 mai, la mission d’évaluation de la MONUSCO rapporte une confirmation sur cette information révélant la tendance de la reprise des recrutements des miliciens de ce mouvement qui se passe sur l’axe Ngalakashi-Tshiawu-Katole et dont le meneur serait un certain Trésor Ngalamulume.

 

Contacté par la presse, le gouverneur Martin Kabuya se dit être au courant de cette information et qu’il aurait déjà chargé les services de sécurité de retrouver les auteurs de ce recrutement. « Je suis au courant de cette situation. J’ai instruit les services de sécurité pour qu’ils recherchent et arrêtent tous les chefs miliciens cités dans ces recrutements. Notamment Mukenge Trésor, alias Mputu Trésor, Mulumba Olivier, Badibanga Serge et David Ndaye alias Nsabanga » , déclare le gouverneur Martin Kabuya.

 

Pour rappel, le responsable de la police s’était rendu pour avoir des renseignements afin d’arrêter des ex miliciens qui s’étaient réunis dans une église sous la conduite d’un ancien chef de la milice Olivier Mulumba. Après une vive altercation entre le commandant de la police ville de Kananga et des personnes présentées comme des miliciens lors d’une descente au quartier Kabanza à Kananga 2 non loin de l’aéroport, le 25 Avril dernier, une opération pendant laquelle le commandant de la police avait tenté de sortir malignement Olivier Mulumba pour l’amener mais ses compagnons ont résisté avec force.

 

Trésor Trecha / Acturdc.com 

vous pourriez aussi aimer