Confiné depuis son appartement Parisien, l’international Congolais Cedrick BAKAMBU, actuel sociétaire du Club Chinois de Beijing Gouan, était l’invité du Magazine DROIT DANS LES YEUX SUR CANAL +. Face à notre Confrère Charles MBUYA, Bakagoal a affirmé que le confinement est délicat mais il continue de s’entraîner sous la supervision d’un coach pour se maintenir en forme. Deuxième la saison dernière avec son Club, Bakambu espère remporter un titre cette saison « C’est l’objectif » à -t-il dit.
Même s’il affirme respecter ses engagements jusqu’au bout avec le Club Chinois, l’ancien Sochalien, rumine toujours son transfert avorté au BARÇA : « Dans ma tête, j’avais un sentiment d’inachevé. J’ai pas compris ce qui s’est passé. Barcelone est une grosse institution, c’est un Club assez politique », a lâché le Léopard. Même si la possibilité de rejoindre le vieux continent semble minime au regard du contrat de 4 ans qui le lie au Beijing Gouan, Bakambu rêve toujours de l’Europe, et jouer en Premier League Anglaise est un rêve qu’il caresse, a-t-il avoué.
Abordant la question de la sélection nationale, le natif de Vitry-sur-seine affirme que c’est « La meilleure décision de sa carrière, une décision de cœur ». Quant aux Éliminatoires de la CAN 2021, Bakambu croit en la suite malgré deux nuls d’entrée. Pour lui, la double confrontation face à l’Angola déterminera la suite. « On ne joue pas un match pour le perdre ». Il dit avoir confiance au nouveau sélectionneur Christian N’sengi et jouer la Coupe du Monde avec les Léopards sera une cérise sur le gâteau, car la campagne ratée du mondial 2018, est due à un manque d’expérience selon lui et regrette la naïveté du groupe lors du double face-à-face contre la Tunisie.
Comparant Christian N’sengi à Ibenge, l’ancien sous marrin jaune estime qu’ils sont tous compétiteurs et qu’ils ont la soif de vaincre même si les techniques sont différentes. Pour finir, Bakambu veut accorder plus de chance à la jeunesse Congolaise à travers sa Fondation. Car pour lui, il y a des choses qui dépassent le football. « J’ai découvert le Congo à travers le football, j’ai envie de redonner au peuple, ce qu’il me donne. Car, le peuple me donne plusque ce que je lui donne. J’essaie de faire des efforts pour être un modèle » dit-il. L’avenir est radieux pour les Léopards : « J’ai confiance aux partenaires, au staff, à la fédération, et aux supporters » a conclu Cedrick Bakambu dans cette face à face de 20 Minutes.
Glody Tholi /Acturdc.com