Affaire 100 Jours : Vital Kamerhe invité au parquet.

Vendredi 4 Avril 2020 dans la soirée, un document circule sur le net et crée une grande polémique. Il s’agit d’une convocation du Parquet Général près la cours d’appel de Kinshasa/Matete, signée par l’officier du ministère public, l’avocat général Muana Sylvain et dont le service courrier de la présidence aurait accusé réception en date du 4 Avril 2020.

Selon ce document, Vital Kamerhé, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Selon l’invitation, le Président de l’UNC devra être entendu ce 06 avril 2020 relativement au dossier judiciaire ouvert sur les travaux de 100 jours du Chef de l’Etat.

L’avancement de ces travaux en général avait ralenti ou arrêté pour quelques-uns en particulier, à cause du détournement des fonds y alloués.

signé par l’avocat général Sylvain Muana, cette convocation comporte cependant quelques incohérences telle que: Il est mentionné dans ce document que monsieur Vital Kamerhe doit se présenter au parquet le 06 Mars 2020 pendant que le document est signé au mois d’avril. Donc l’opérateur de saisie du parquet aurait commis une erreur de mentionner Mars en lieu et place d’avril.

Contacté par ACTURDC, un magistrat du parquet général près la cours d’appel de Kinshasa/Matete dont nous gardons l’anonymat dit : « C’est une erreur matérielle couverte par la loi ». Répondant également aux questions du reporter d’ACTURDC, un agent (administratif) du parquet général près la cours d’appel de Kinshasa/Matete affirme que:  » la date normale est celle du 6 avril, contrairement à la date du 6 mars dont le document fait allusion ».
Par l’occasion, cette source confirme la convocation de Vital Kamerhe.

Il faudra rappeler que le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi est depuis quelques semaines au coeur d’une saga judiciaire, ainsi, des accusations de détournements des fonds y alloués fusent de partout.

Des chefs d’entreprises (Safricas, Rawbank, Somido et Office des Routes) exécutant des ouvrages de ce projet ont été arrêtés et libérés pour les uns après avoir retourné l’argent qu’ils logés dans des comptes obscurs, et d’autres même sont toujours en détention.

Nous signalons que les les chefs d’entreprises ci-haut cités ont été acheminés à la prison de Makala le même jour de la convocation, après audition.

Vital Kamerhe subira-t-il le même sort????

Qui vivra verra

Trésor Trecha, Lévi Lilungulungu/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer