Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a évoqué le fait qu’il serait temps pour assouplir les mesures mises en place contre le Covid-19, précisément la levée du couvre-feu dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Face à la presse ce samedi 5 février 2022, Jean-Jacques Mbungani qui a rappelé les évidences scientifiques et cliniques, signale que, au regard des statistiques, il serait propice de lever certaines mesures prises pour la lutte contre cette pandémie.
“Le taux d’occupation des lits est de moins de 5% contre 95% quand Omicron a été détecté”, indique le docteur Mbungani. Et d’ajouter : “A ce jour, toutes les 26 provinces sont touché par cette pandémie. Les vaccins sont disponibles dans 15 provinces sur les 26 que compte le pays. La vaccination cible plus de 50 millions de personnes en 2022. Aujourd’hui, 224.000 personnes sont complètement vaccinées”.
Selon le Ministre de la Santé publique qui affirme qu’il y a, à ce jour, 0 patient Covid interné en République Démocratique du Congo, la décision revient plutôt à la Task force présidentielle pour prendre des décisions.
Signalons que depuis le début de cette pandémie en RDC le 10 mars 2020, l’on compte 85.685 cas Covid-19 confirmés avec 1.310 décès./mediascongo.net