Félix Tshisekedi : « Le Congo va continuer à assumer son rôle de creuset de l’unité africaine »

La RDC a pleinement repris conscience de sa vocation historique de creuset de l’unité africaine, a lâché Félix Tshisekedi dans son discours de clôture de mandat à la tête de l’UA.

Le chef de l’Etat congolais a rassuré que son pays va continuer à jouer ce rôle sans désemparer, pour l’intérêt de toutes les populations africaines.

« Je voudrais encore une fois remercier l’Afrique, remercier notre auguste Assemblée pour la confiance placée dans mon pays. Soyez-en assurés à travers cette mandature, la RDC a pleinement repris conscience de sa vocation historique de creuset de l’union et de l’unité africaine. Le Congo entend continuer à assumer ce rôle sans désemparer », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, souligné que les relations du continent avec ses partenaires extérieurs devraient toujours répondre à certaines exigences essentielles, à savoir préserver le respect mutuel et éviter les ingérences intempestives dans les affaires intérieures des États africains, avec parfois comme corolaires des sanctions injustes imposées contre certains, notamment la République de Zimbabwe.

Il a ainsi plaidé pour la levée de ces sanctions dont les effets pervers sont nocifs à l’économie et au bien-être des Zimbabwéens.

L’instant marquant cette 35 ème session ordinaire, est la passation des pouvoirs entre le chef de l’Etat congolais et son homologue sénégalais, Macky Sall.

F.Tshisekedi devient rapporteur du nouveau bureau de l’UA pour l’année 2022, dont le thème retenu est : « 2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle du continent et renforcer ses performances agricoles »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer