APRES LES DECISIONS DU 18 MARS DERNIER
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’adresse de nouveau à la Nation. Annoncé pour demain 25 mars, son message intervient une fois de plus un mercredi. En l’espace d’une semaine, le chef de l’Etat va prendre un train d’autres mesures préventives, censées freiner la propagation de la pandémie du Coronavirus qui prend de l’ampleur en République démocratique du Congo.
La nouvelle a été diffusée hier lundi 23 mars sur le compte twitter de Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. Bien avant d’être publiées, ces décisions seront sans doute peaufinées lors de la réunion que le Magistrat suprême aura avec les membres des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. D’après Vital Kamerhe, « les nouvelles mesures viendront renforcer les précédentes », communiquées sur les ondes des médias publics le mercredi 18 mars dans la soirée.
Hier lundi, le chef de l’Etat a présidé une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine. Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les présidents de deux chambres du Parlement, Jeannette Mabunda de l’Assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba du Sénat, ainsi que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Président de la république a annoncé à ses interlocuteurs les implications législatives des mesures prises le 18 mars dernier, fait remarquer Vital Kamerhe.
45 CAS ANNONCES HIER !
Cette concertation intervient au moment où le nombre de contaminés au Covid-19 continue à grimper en RDC, et principalement à Kinshasa où l’on a recensé 45 cas dont deux morts, selon les chiffres avancés hier par le ministre de la Santé du Gouvernement central, après confirmation de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Les nouvelles mesures du chef de l’Etat sont vivement attendues, d’autant que des voix s’élèvent présentement pour l’inciter à décréter l’Etat d’urgence sanitaire. Comme c’est déjà le cas en Côte d’Ivoire. Décision certes grave, mais jugée salutaire pour empêcher le virus de continuer à s’infiltrer à travers le pays.
PANIQUE DANS LES PROVINCES
La plus grande crainte est de voir le Covid-19 franchir les barrières des provinces où la précarité de la vie est généralement pire qu’à Kinshasa. En témoigne la panique qu’a créée l’annonce, le week-end dernier, de la présence, à Lubumbashi, de deux cas infectés parmi les voyageurs du vol régulier de CongoAirways, qui a atterri le dimanche 22 dernier à l’aéroport de la Loano.
Cette nouvelle a poussé le Gouverneur Jacques Kyabula du Haut Katanga à décréter le confinement à l’échelle de sa province du lundi 23 au mardi 24 mars en cours. La mesure a été relayée par le Gouverneur Richard Muyej qui vient aussi de décréter, dès ce mardi, un confinement de 48 heures dans sa province du Lualaba pour éviter d’éventuelles infiltrations.
SUSPENDRE LES VOLS DOMESTIQUES
A Kinshasa, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont aussi suggéré au Gouvernement congolais de suspendre des vols domestiques en provenance principalement de Kinshasa pour freiner la circulation du virus. Entrepreneurs et politiques exigent également des mesures d’assouplissement pour permettre à la population de respecter les décisions prises par la hiérarchie du pays.
Forumdesas.org/acturdc.com