« L’opération (de désengorgement des prisons) se poursuit normalement à Kinshasa et à l’arrière pays. (Pour la prison centrale de Makala), on est dans les 1200 personnes » libérées, annonce le vice-Premier ministre en charge de la Justice.
Sur TOP CONGO FM, Celestin Tunda Ya Kasende précise qu’il s’agit de « deux catégories de libération. Il y a d’abord des libérations conditionnelles que j’ai signées à mon niveau des arrêtés et des libérations provisoires qui sont sélectionnées au niveau des chefs des Parquets ».
Il révèle qu’« à Makala, sur les 8800 personnes environ, il nous sera très possible d’arriver (à libérer) autour de 6500 personnes ».
Pour lui, « en dehors des crimes de sang dont meurtres, assassinats, viols ainsi que les infractions qui portent atteinte à la sécurité de l’État, il y a les autres domaines où les infractions n’exigent pas une lourde condamnation. Les choses sont en train d’aller normalement ».
Mais, prudence oblige, « il ne faut pas pousser les chefs des Parquets à commencer à libérer les gens en désordre ».
En ce qui concerne la désinfection des prisons, « sur le plan technique, toutes les dispositions ont été prises. On va commencer à désinfecter les prisons dans les alentours comme à l’intérieur. C’est une mesure salvatrice ».
Avec ce désengorgement des prisons, l’idée est d’éviter que le Coronavirus se propage en milieu carcéral.
Topcongo.fm/Acturdc.com