Coronavirus: l’université de Bukavu prête à fabriquer des respirateurs

L’université officielle de Bukavu (UOB) a affirmé, vendredi 3 avril, qu’elle était prête à fabriquerdes respirateurs et d’autres intrants pouvant servir de prévention et de prise en charge des cas de Coronavirus.

Dans un entretien à Radio Okapi, le doyen de la faculté de Médecine de l’UOB, Pr Théophile Kabesha, a indiqué aussi que son institution dispose d’un laboratoire et d’un personnel qu’il faut pour la fabrication des médicaments dont la chloroquine.

« Je vous informe que maintenant l’UOB a produit ses propres respirateurs localement, et c’est déjà prêt. Nous avons proposé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d’autres partenaires, s’ils trouvent qu’ils peuvent nous soutenir, ça sera une bonne chose et on pourra produire en quantité suffisante », a déclaré le doyen de la faculté.

Dr Théophile Kabesha, admet que l’UOB dispose des chercheurs, nous avons des professeurs belges et autres qui sont des pharmaciens, des virologues, des informaticiens et des techniciens dans tous les domaines pour en fabriquer.

« L’UOB a ouvert la faculté de polytechnique, il y a des professeurs qui sont venus de partout qui sont là et ce sont eux qui sont à l’œuvre pour les respirateurs, et pour la fabrication et le conditionnement des médicaments, nous avons un laboratoire très bien équipé, le meilleur même du pays, et ils sont près et préparés à relever le défii », a-t-il ajouté.

Radiookapi.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer