Editorial : Dr Muyembe ou une communication au mauvais moment ?

Hier applaudi par tous après ses nombreux exploits face aussi différentes épidémies qu’a connu la RDC dont plus récemment la maladie à virus EBOLA qui sauf imprévu sera déclarée vaincue au courant de ce Mois, le Dr Jean Jacques MUYEMBE a fait objet des critiques acerbes de la part des nombreux Congolais la soirée de ce vendredi 03 Avril 2020.

Son péché

En effet, le médecin septuagénaire a affirmé haut et fort que la RDC est candidate aux essais d’un nouveau vaccin contre le COVID19 fabriqué aux USA. Vite, la vidéo du célèbre virologue Congolais est devenue virale sur la toile.

C’est une avalanche des réactions négatives qui s’en suivent. Certains compatriotes y vont pince-sans-rire, que MUYEMBE débute ce test avec les décideurs. Nous avons 500 députés, 66 Ministres, et 108 Sénateurs, ils peuvent servir d’exemple arguent les Congolais sur les réseaux sociaux.

Une Communication au mauvais moment

Peu avant cette sortie médiatique controversée du Dr MUYEMBE, les voix se sont élevées en Afrique pour dire non à un quelconque essai de vaccin sur le continent noir. Ceci, après l’intervention des professeur français Jean Paul Mira et Camille LOCHT, qui ont affirmé sur le plateau de LCI, que l’Afrique est la première cible pour l’expérimentation d’un vaccin à base du BCG.

Des propos qui n’ont pas tardé de faire réagir. Les footballeurs Didier Drogba, Samuel Eto’o et le Congolais Youssouf MULUMBU ont tous via leur page Facebook appelé au boycott de ce vaccin. Alors que la colère gagne sur le continent de LUMUMBA, le Dr MUYEMBE fait sa sortie pour évoquer le vaccin Américain.

La confusion

Croyant qu’il s’agit du même vaccin évoqué par les deux médecins Français, les Congolais de tout bord ont rejeté la recette MUYEMBE qu’ils jugent empoisonnée. Pourtant, il s’agit de deux contextes différents, car le vaccin AMERICANO-CANADO-CHINOIS sera testé en premier aux USA avant le reste du monde. Précision que le Dr MUYEMBE n’a pas pu apporter.

Ce n’est que tard dans la soirée, après s’être rendu compte de la grogne, que l’homme aux 78 printemps se ravise et tente d’apaiser les esprits. Mais trop tard, car la pilule est déjà avalée. Une vidéo, vite reprise par la présidence Congolaise qui l’a publiée sur sa page Facebook.

Ceci dit, la voix du peuple a été entendue. Cette situation vient mettre nue le déficit communicationnel des autorités compétentes depuis l’apparition du Virus en RDC. Nombre d’observateurs estiment qu’une cellule spéciale s’en charge après des sorties ratées du Dr MUYEMBE et du Ministre de la santé le Dr Eteni LONGONDO. Comme pour emprunter la phrase de l’honorable P.A KAKWATA :  « Qui fait quoi ? ».

Tout compte fait, si ce vaccin né des laboratoires du Pays de l’oncle Sam et de l’empire du milieu s’avère efficace, point n’est donc besoin de le refuser pour le bien-être de tous car ne l’oublions pas : le CORONAVIRUS a décimé des milliers des vies !

Glody Tholi /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer