Coronavirus : Béni, une Inquiétude sanitaire s’ajoute à Ebola

La ville de Beni vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus, une femme d’une quarantaine révolue. Le cas confirmé est un sujet congolais qui est revenu de Dubaï il y a plus de deux semaines. Selon la société civile locale, la femme fait partie de cinq congolais revenus de l’étranger. À leur arrivée, ils auraient été contrôlés à la frontière par la DGM avant d’être autorisés d’aller chacun chez soi, confirme Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

Ce n’est que deux jours après leur arrivée que le maire de Beni avait fait appel à eux et ordonné leur mise en quarantaine pendant 14 jours, et qui devraient s’achever normalement ce samedi. Cette mère de famille a été acheminée à l’hôpital Général de Beni. Les quatre autres personnes restent en observation. Mais, souligne M.Kizito, le Maire de Beni a fait un communiqué précisant qui y aurait un deuxième cas parmi les contacts de la femme.

Un défi déclaré à la ville de Beni

À peine remise de l’épidémie d’Ebola, la ville de Beni est confrontée à un autre défi majeur : comment affronter une pandémie qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts dans le monde. À en croire monsieur Kizito, rien n’est nouveau à Beni parce que la population vit déjà au rythme d’Ebola et les gestes barrières, comme le lavage des mains, font partie du quotidien de la population.

Toutefois, les difficultés sont énormes : aucune structure n’a été érigée pour la prise en charge des malades dans le cas du covid-19. La population se demande bien « où va-t-on amener ces malades ? » À l’heure qu’il est, les marchés sont encore ouverts, la circulation est comme d’habitude. Une autre précision :  » les mesures d’hygiène n’ont pas été renforcées », déclare Kizito Bin Hangi parce que, selon lui, la population ne panique pas.

Pour l’instant, la seule chose qui a changé, c’est le message dans les médias locaux : un revirement de langage, d’Ebola à covid-19. Le Maire de Beni ainsi que les autorités sanitaires locales appellent la populaire à observer strictement les mesures d’hygiène en faisant siennes les nouvelles habitudes comme la distanciation sociale de 1 mètre entre individus.

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer