Brian Nelson, Sous-secrétaire du département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier est attendu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo durant la semaine en cours. L’annonce a été faite par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer.
A en croire Hammer, une fois sur le sol congolais, Brian Nelson va s’entretenir avec des hauts responsables du gouvernement Sama Lukonde pour discuter des efforts dans la lutte anti-corruption, celle contre les réseaux financiers du terrorisme et des sanctions récentes prises par le département du Trésor en Afrique.
“Ce haut responsable de l’administration Biden aura un séjour de 5 jours en Afrique, il a débuté son séjour en Angola, puis viendra en RDC et ensuite il partira pour l’Afrique du Sud”, renseigne la même source.
Pour rappel, en février dernier, la Secrétaire adjointe Monica Medina du Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques des États-Unis d’Amérique visitait la RDC pour renforcer le partenariat pour préserver le Bassin du Congo et répondre aux défis sanitaires, y compris le COVID-19.
Au cours de sa première visite sur le continent africain, la secrétaire adjointe chargée du Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques (OES) du Département d’État s’était rendue en RDC du 20 au 25 février pour discuter de la poursuite de la coopération entre les États-Unis et la RDC, sous l’administration Biden, en vue de répondre à la crise climatique, de promouvoir la biodiversité, de lutter contre les crimes environnementaux et de renforcer les systèmes de soins de santé. Sa visite avait souligné les efforts des USA visant à assurer que le Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PPP) produisent des résultats pour les peuples américains et congolais.
Le président Félix Tshisekedi et la secrétaire adjointe Medina avaient discuté de la façon dont les États-Unis et la RDC devraient coopérer pour honorer les engagements pris à la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en particulier s’agissant des efforts pour sauvegarder les écosystèmes importants, telle que la deuxième plus grande forêt équatoriale de la Terre, le Bassin du Congo, pour répondre à la crise climatique. Ils ont aussi discuté du rôle que l’initiative Build Back Better World (B3W) du président Biden pourrait jouer pour soutenir les objectifs environnementaux de la RDC.
Gaël Hombo/acturdc.com