Convocation du congrès : Le Mouvement Social de Pierre Lumbi s’y oppose

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 13 avril, le Mouvement Social de Pierre est contre l’idée de convoquer les deux chambres du parlement en congrès. Pour ce parti de l’opposition, le moment n’est pas opportun pour réunir les députés nationaux et sénateurs ! Si le congrès est convoqué en cette période, c’est pour donner à l’état d’urgence décrété par le président sa constitutionnalité selon les deux présidents.

Du côté parti de Pierre Lumbi, la consultation entre le président de la République, le Premier Ministre ainsi que les deux présidents du parlement suffit au respect de l’article 85 de la loi mère : « Le Mouvement Social considère que l’Etat d’urgence proclamé par le président de la République, après concertation avec le Premier Ministre et les présidents de des deux chambres du parlement, est conforme à l’article 85 de la constitution », peut-on lire dans le communiqué.

Si la décision du chef de l’état divise l’opinion politique, le Mouvement Social croit qu’elle était nécessaire pour épargner des vies de ma pandémie du Covid-19 : « Cette mesure était par ailleurs nécessaire et urgente pour protéger la population Congolaise contre une propagation à grande échelle de cette pandémie à Covid-19 ».

Rappelant les mesures barrières pour éviter les cas de propagation de la pandémie du Covid-19, le Mouvement Social qualifie la convocation du congrès pendant cette période de crise sanitaire d’inopportune : « La convocation d’un congrès, un rassemblement institutionnel de six cents personnes en ce moment précis où le pays est encore en phase montante de l’épidémie serait une grave erreur, dans la mesure où elle exposerait directement les élus et après eux, leurs familles et leurs proches, à se constituer en foyers de propagation à grande échelle. Cela prend à contre-pied les principales mesures barrières édictées par le comité de riposte et l’OMS », poursuit le communiqué.

Si la décision de convoquer les deux chambres du parlement en congrès est maintenue, le parti de Pierre Lumbi a fera la politique de la chaise vide : « Le Mouvement Social demande aux honorables présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat de ne pas procéder à la convocation de ce congrès inopportun. Dans le cas contraire, les Honorables Députés et Sénateurs de notre mouvement se verraient dans l’obligation de ne pas participer à ce congrès ».

La convocation du congrès divise tout le monde ! Déjà, le premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc était le premier a déclaré son absence à cette plénière et a laissé planer un nuage de doutes sur sa tenue !

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer